Peut-on laisser un chat dormir dehors ?
Les chats sont mystérieux (c’est l’une des raisons pour lesquelles nous les adorons). Ce mystère devient encore plus intriguant la nuit, lorsqu’ils errent dans les quartiers et dans nos maisons en faisant… ce qu’ils font.
Pourquoi les chats sont-ils plus actifs la nuit ?
On dit parfois que les chats sont nocturnes, mais ce n’est pas tout à fait exact. Les chats sont crépusculaires, ce qui signifie qu’ils sont plus actifs juste avant et après le lever et le coucher du soleil.
Vous avez peut-être constaté que votre chat s’agite la nuit ou se jette sur votre poitrine pour vous faire savoir que c’est l’heure du petit-déjeuner, plusieurs heures avant que votre réveil ne sonne. C’est parce que c’est l’heure du repas pour eux (et ils ne peuvent pas laisser passer l’occasion de vous priver de sommeil).
Les chats sont des chasseurs naturels qui ont évolué pour capturer leurs proies – souris et rats – à l’aube et au crépuscule. Le fait qu’ils mènent aujourd’hui une vie confortable où leurs repas leur sont livrés n’enlève rien à leur instinct de recherche de leur repas modèle (composé d’environ 50-60 % de protéines, 30-40 % de graisses et 10 % de glucides – un régime qui s’écarte de ces proportions augmentera le risque d’obésité, de diabète et d’autres maladies chez votre chat).
Où les chats dorment-ils la nuit ?
Il est normal d’être curieux de savoir où vont les chats la nuit. À la maison, ils sont soit en train de dormir, de jouer, de faire des câlins, de se nourrir ou de dormir encore. Mais que se passe-t-il lorsqu’ils sont seuls ? Il s’avère que ce n’est pas le cas.
Des chercheurs ont observés des chats la nuit, voici quelques-unes des conclusions les plus importantes.
- 44 % des chats chassaient des proies.
- Les reptiles, les petits mammifères et les invertébrés étaient leurs principales proies.
- Pendant sept jours d’errance, les chats chasseurs ont attrapé en moyenne deux proies.
- Pendant la saison chaude, 85 % des captures de proies ont été observées.
- Les chats plus âgés capturaient plus de proies par chasse que les chats plus jeunes.
Menaces nocturnes pour les chats
Les chats de l’étude avaient l’habitude de se mettre en danger pendant leurs aventures nocturnes. Dans l’ensemble, 85 % des chats se sont livrés à au moins une action risquée, selon les chercheurs ! Les habitudes les plus risquées pour ces chats étaient les suivantes :
- Traverser la rue (45 %)
- Renter dans les égouts (20 % )
- Aller dans les poubelles (20 %).
Si vous êtes curieux de savoir où se trouve votre chat ou si vous voulez garder sa trace pour éviter de le perdre s’il passe du temps à l’extérieur, vous pouvez vous procurer un collier GPS.
Pourquoi les chats se battent-ils tard dans la nuit ?
Les guerres de chats sont causées par deux facteurs principaux. Lorsque les chats rôdent dans les quartiers et les rues des villes, ils se battent, qu’ils soient en compétition pour de la nourriture ou pour un ami. Ces expériences sont de plus en plus courantes dans de nombreuses régions, car les territoires des chats diminuent à mesure que les communautés se densifient.
Selon les recherches, à mesure que le monde se peuple d’animaux, les domaines vitaux et les territoires des chats diminuent. En d’autres termes, plus de chats à proximité les uns des autres signifie plus de rencontres et de batailles alors qu’ils se disputent les ressources. Et ces rencontres fortuites sont plus fréquentes à l’aube et au crépuscule, lorsque les chats sont à la chasse.