Comment se comporter en face d’un chien agressif ?
Le chien est l’un des animaux les plus familiers à l’homme. Apprécié pour ses qualités de défenses, le chien assure également le gardiennage des propriétés. À ce titre, il aboie pour tirer la sonnette d’alarme dès l’intrusion d’un étranger dans la maison. Cependant, en raison d’un certain nombre de facteurs biologiques et environnementaux ; le chien peut se mettre sur la défensive à l’approche d’une présence humaine. Que faire dans de telle situation ? Ainsi, ce guide vous propose quelques stratégies utiles et indispensables à employer en face d’un chien agressif.
Quelques facteurs qui peuvent justifier l’agressivité d’un chien
Pour commencer, il est important de connaitre avec précision les raisons pouvant justifier le caractère agressif d’un chien. Pour avoir les informations nécessaires et indispensables sur le sujet rapprochez-vous de Canidia ASBL, qui vous offre des ateliers de formations sur les relations entre le chien et l’être humain. En ce qui concerne les causes, il peut s’agir :
Une cause médicale
Un chien agressif qui ne reconnait plus son propriétaire peut être le signe d’une maladie chronique ou d’une blessure grave contractée. Aussi, il peut s’agir d’une allergie ou des problèmes gastro-intestinaux. Dans de telles situations ; le chien pourrait alors perdre ses réflexes d’identifications et devenir agressif envers tout le monde. Dans ce cas de figure, la solution est de solliciter l’intervention d’un vétérinaire pour sa consultation.
Une cause émotionnelle
Dans ce cas, il s’agit de l’une des causes les plus fréquentes de l’agressivité observées chez le chien. Souvent, il peut s’agir de la peur de l’inconnue et donc l’alternative la plus probante pour le chien est l’agressivité. De plus, la réaction agressive de l’animal peut être également due à un changement brusque de son environnement de vie.
Les réflexes indispensables à avoir en face d’un chien agressif
Une fois que vous vous êtes rendu compte de l’état anxieux de votre chien ; il faudra dès lors avoir un comportement irréprochable pour éviter les morsures et autres évènements fâcheux. Ainsi, pour éviter toute déconvenue vous devrez respecter les recommandations ci-dessous :
Éviter la provocation
À partir du moment que vous remarquez les traits de caractère anxieux chez votre chien, il faut à tout prix éviter les gestuelles et attouchements visant à l’amadouer. Aussi, vous devrez éviter de le caresser sur la tête et ne plus courir devant lui. Il est important pour votre bien-être de rester à l’écart le temps que les choses s’améliorent.
Mettre le chien hors d’état de nuire
Un chien agressif est un danger pour tout le monde. Surtout, si vous avez des enfants ; il est primordial d’isoler d’abord l’animal. À titre de recommandation, il est possible de le mettre dans une chaîne ou dans une cage adaptée. Ceci permet de le garder dans un endroit propice afin d’éviter toute attaque.
Faire appel à un professionnel (Vétérinaire) pour sa prise en charge
Une fois que vous êtes parvenu à mettre le chien hors d’état de nuire, vous devrez immédiatement faire appel à un vétérinaire pour sa prise en charge. Dans l’un des cas ; qu’il s’agisse d’une cause médicale ou comportementale, faites appel au professionnel. Ainsi, à son arrivée, il pourra se prononcer sur l’état de l’animal et proposer le traitement adéquat pour sa guérison.