À la découverte des prédateurs mangeurs de cigogne

À la découverte des prédateurs mangeurs de cigogne

10 juillet 2022 Non Par alaincaron

Avez-vous déjà entendu parler des cigognes ? Eh bien retenez donc audjourd’hui qu’iIl s’agit d’une race d’oiseau majestueuse et très jolie. Ces dernières ont été pendant plusieurs générations une source d’inspiration pour bon nombre de légendes. La cigogne est un oiseau qui passe son temps à migrer dans différents pays. Chaque année, cette dernière parcourt plusieurs kilomètres entre l’Europe et l’Afrique subsaharienne. Elle effectue ce voyage dans le seul but de trouver le climat adéquat pour l’hiver. Cependant, force est de constater depuis quelques années que cette espèce est en voie de disparition. Ils existent plusieurs causes à la disparition des cigognes. Que faut-il savoir concernant les mangeurs de cigogne ?

Quels sont les prédateurs naturels des cigognes ?

Mangeur de cigogne, il existe plusieurs explications à cela. Parmi ces derniers, il y a : les prédateurs naturels, l’aménagement du territoire, le braconnage, etc. Dans cette vie, il faut savoir que la chaîne alimentaire est un processus qui occupe une véritable place. La cigogne quant à elle se trouve en haut de la liste de la chaîne alimentaire. Cela est souvent dû à sa taille. En effet, lorsque la cigogne atteint l’âge adulte, il mesure 1 mètre voir 1,15 mètre.

Ainsi, nombreux sont ces prédateurs qui sont en quête de cet oiseau. Il y en a d’autres qui cherchent même des nids afin de s’approvisionner en œufs de cigogne. Comme il a été dit plus haut, les hommes, le braconnage, le réaménagement de l’environnement font partie des causes du déclin des cigognes.

L’homme

Il s’agit là du premier facteur influençant la disparition des cigognes. Depuis plusieurs années, les hommes sont comptés parmi les grands mangeurs de cigogne. Parfois, cela est dû à des actes involontaires comme volontaires.

Le braconnage

En ce qui concerne le braconnage, il met toujours en exergue l’homme. Le braconnage est une pratique qui est pour la plupart du temps exercé dans plusieurs régions d’Afrique. Au cours du voyage des cigognes de l’Amérique vers l’Afrique subsaharienne, ces oiseaux sont souvent pris en chasse. Précisément au Soudan, il a été enregistré le meurtre de près de trois mille cigognes chaque année.

En dehors de l’Afrique, il faut noter que le braconnage est également pratiqué en Europe.

L’aménagement urbain

Les divers aménagements que subissent les villes sont néfastes pour les cigognes. En plus de cela, il y a les activités pratiquées par les hommes. Les divers espaces d’expansion que ce soit urbain ou agricole constituent une véritable menace pour la survie de cette race d’oiseau.

Comment remédier à la disparition de la cigogne ?

Pour la suivie de la race des cigognes, il faut mettre fin à certaines pratiques. Entre autres, il y a : le braconnage. Pour cela, il faudra mettre en place une loi visant à nuire aux braconniers, peu importe la nature du braconnage. En plus de cela, les cigognes restantes doivent être nourries avec de la bonne nourriture et non par des produits artificiels.

Hormis cela, il existe certaines activités humaines qu’il faut bannir, car elles ont de réels impacts sur les cigognes.