Comment retrouver des animaux échappés ?
Qu’importe que cela soit en ville ou en campagne, il est possible de perdre ses animaux. Ce n’est pas forcément quelque chose simple à vivre car nous vivons dans l’angoisse que l’animal se fasse percuter par une voiture. Mais, comment avoir le plus de chance possible de le récupérer ? Nous allons voir ça ensemble dès maintenant.
Avoir recours à un fléchage.
Ce n’est pas réellement sur les animaux domestiques que nous allons faire cela, mais plutôt les animaux d’élevage. Afin de pouvoir les rattraper lorsqu’ils sont en train de s’échapper, il est possible d’avoir recours à un fléchage bovin. Il permet donc d’injecter un tranquillisant qui le stoppe dans son envie d’évasion. Vous allez donc avoir plus de chance de le rattraper et de le ramener dans votre élevage. Le fléchage peut également servir durant la chasse, pour les animaux sauvages, mais il est tout de même peu recommandé. Il y a plusieurs dosage et seringues possible. Ne vous inquiétez pas, c’est sans douleur. Comme énoncé, ce n’est pas réellement sur les animaux domestiques mais il est tout de même possible de trouver un dosage qui permet de les calmer lorsqu’ils souhaitent s’enfuir.
Mettre une annonce sur les réseaux sociaux.
C’est une manière assez simple, effectivement. Si vous avez des photos de votre animal, vous pouvez donc partager sur les réseaux sociaux sa fuite. Comme cela, les personnes qui peuvent croiser des animaux pourront peut-être reconnaître le vôtre. Je conseille de le faire partager dans un groupe où de nombreuses personnes de votre ville se trouve. Cela permet donc d’avoir un peu plus de chance de le retrouver. Des animaux errants, nous pouvons en croiser à chaque coin de rue sans y faire attention. Mais, si nous reconnaissons l’animal en question, il va plus attirer notre attention et nous allons donc vouloir faire quelque chose pour celui-ci. Vous pouvez également communiquer son nom, afin que la personne qui va essayer de l’approcher puisse l’appeler, s’il répond à ce nom, c’est que c’est surement lui.
Prévenir les vétérinaires.
Il faut faire cela surtout quand votre animal n’est pas pucé. En effet, des chats ou des chiens errants, il y en a beaucoup dans les rues. Si quelqu’un ramène le vôtre mais qu’il n’y a aucun moyen de l’identifier, le vétérinaire ne pourra pas savoir que c’est le vôtre. Il se contentera donc de le soigner et de le mettre dans un refuge. Alors, afin d’éviter ça, il est important de pouvoir prévenir pour s’assurer d’être mis au courant lorsqu’un chat ou un chien, ressemblant au vôtre, peut bien être retrouvé.
Dans tous les cas, pour pouvoir arrêter un animal qui est en train de s’échapper, il faut y aller en douceur. Si vous faites des gestes brusques, c’est le meilleur moyen pour lui faire peur, et de ne pas pouvoir l’approcher. N’hésitez pas à faire des petits pas vers lui voir de l’appâter avec de la nourriture. Souvent, les animaux perdus ont faims, alors, si vous essayez avec de la nourriture, ça devrait fonctionner !