Entretien du cheval, pieds et sabots : comment les soulever ?

Entretien du cheval, pieds et sabots : comment les soulever ?

31 mai 2021 Non Par alaincaron

 

Les chevaux sont des ongulés. Les ongulés sont des groupes de mammifères qui utilisent le bout des orteils pour supporter leur poids lorsqu’ils se déplacent. La plupart des ongulés sont des animaux à sabots, comme les chevaux, les ânes, les zèbres, etc.

Un sabot est l’extrémité de l’orteil d’un ongulé. Il est renforcé par de la kératine, sous la forme d’un revêtement épais et dur. La sole du sabot est quelque peu dure et caoutchouteuse, mais plus souple que l’extérieur. Il existe également une paroi dure formée par l’ongle solide enroulé autour de l’extrémité de l’orteil. Tout le poids du cheval est porté par la sole des sabots et aussi, par les bords de ses parois. Les sabots des chevaux grandissent, mais sont constamment usés par le mouvement continu. Le poids moyen des chevaux est souvent supérieur à 200 kg et il n’est supporté que par ses quatre sabots. Il existe différents produits naturels pour chevaux comme des produits en cas de dermite estivale.

Avant de pouvoir nettoyer ou soigner le sabot d’un cheval, vous devez savoir comment le soulever correctement. L’idée de soulever le sabot d’un cheval peut effrayer certaines personnes, étant donné qu’un coup de pied de la part d’un cheval est capable d’infliger de graves blessures. Bien qu’il soit toujours bon de faire preuve de prudence, la vérité est que si une personne soulève correctement le sabot d’un cheval, elle ne donnera à ce dernier aucune puissance ou capacité de vous frapper.

Comment soulever correctement le pied d’un cheval ?

En commençant par le pied avant, avancez vers le cheval en formant un angle avec la tête de façon à ce que le cheval sache indubitablement que vous êtes proche de lui ; ceci afin de vous assurer que vous ne l’effrayez pas. Placez votre corps au même niveau que l’épaule du cheval, face à son arrière.

Assurez-vous que vos pieds ne sont pas pressés contre ceux du cheval et commencez à faire glisser votre main le long de l’extérieur de son épaule en descendant le long de sa jambe, pour finir légèrement plus haut que la cheville.

Saisissez légèrement la cheville et produisez un claquement afin d’inciter le cheval à lever le pied. Si le cheval est correctement dressé, ce signal minuscule devrait être plus que suffisant pour que le sabot soit facilement prêt à se lever.

Il y a une petite différence entre le soulèvement du sabot arrière et celui du sabot avant, bien que la position et les mouvements fondamentaux soient presque les mêmes. Lorsque vous soulevez le sabot arrière d’un cheval, celui-ci émet généralement une légère traction que vous pouvez confondre avec un coup de pied. Il s’agit d’un mouvement réflexe ordinaire chez les chevaux et vous ne devez pas vous en inquiéter.

Lorsque vous soulevez le sabot arrière du cheval, vous devez vous rapprocher un peu du cheval pour que votre hanche soit sous sa jambe. Posez sa jambe sur votre cuisse, saisissez le pied et pliez-le légèrement vers le haut. En soulevant le sabot de cette manière, vous offrez au cheval un certain soutien et, plus important encore, l’emplacement de la jambe du cheval et le pied plié l’empêcheront de vous donner des coups de pied.