La pelade du chat : une maladie à ne pas négliger
Constatée avec une perte excessive et anormale de poils, la pelade est une maladie fréquente chez les félins. Voilà pourquoi il est important de connaître certains facteurs pouvant en être la cause. Or, cette maladie peut tout à fait être évitée si l’ami du chat respecte bien les hygiènes.
Une maladie à multiples causes
Les poils font partie des éléments qui rendent la beauté d’un chat si envoûtante. Pourtant, lorsqu’un chat laisse sur son passage des parties de son pelage, la situation devient un peu inquiétante. Ainsi, une maladie est certainement la principale cause de cette perte de poils, appelée Pelade du chat. Et plusieurs facteurs peuvent en être la raison.
Les parasites comme la gale peuvent être une cause de cette alopécie. Elle se manifeste avec une forte démangeaison et une perte de poil localisée. De plus, la teigne est également une des principales origines de la pelade du chat. Un champignon très résistant, la teigne se nourrit surtout des kératines et crée des taches de rougeurs sur la peau du chat.
Pourtant, il se peut aussi qu’un chat ait été atteint d’une allergie jusqu’à ce que celle-ci provoque une forte pelade. Les allergies fréquentes des chats sont dues à des pollens, des salives de puces ou même les acariens. En outre, tout animal peut être atteint de trouble hormonal et de comportements. En effet, les animaux domestiques vivent différemment que les animaux sauvages, car ils ont besoin de plus d’affections venant de leur ami humain. Ainsi, la perte de poils est peut-être causée par l’angoisse fréquente qui provoque le stress et l’irritation. Mais ces raisons citées doivent mériter d’être vérifiées avec un spécialiste comme vétérinaire en ligne afin de vous fournir des réponses et des accompagnements rapides, sans se déplacer de la maison.
Les bons gestes à adopter
Une maladie fréquente chez les félins, la pelade peut très bien être évitée en adoptant les bons gestes. Pour le cas de la teigne, les démangeaisons accompagnent cette alopécie. Afin de l’éviter, il est important de bien s’assurer que la maison soit toujours très bien nettoyée profondément avec des désinfectants et les antibactériennes. Il est à noter que ces gestes sont aussi valables pour les bactéries et les parasites. À part cela, les allergies des chats peuvent être évitées tout en prenant soin de ses alimentations. De ce fait, il est toujours à vérifier que les choses qu’ils avalent sont propres et convenables à sa santé.
D’ailleurs, la perte de poils due au problème de comportement nécessite bien des traitements et des précautions à prendre. Les médicaments anti-stress peuvent aider à calmer l’irritation du chat. Avoir recours à un comportementaliste félin est aussi une autre alternative à adopter. Ce spécialiste saura indiquer le bon chemin pour que vos relations s’améliorent un peu plus. De ce fait, la façon de se comporter avec un chat est une des raisons qui peut le rendre anxieux ou adorable.
Un animal domestique, le chat est à la fois un protecteur et un très bon compagnon de vie. Pour son bien-être, il est important de bien le surveiller et d’éviter qu’il soit atteint d’une maladie telle que la pelade du chat. Par contre, cette perte de poils est normale pour les chats à poils longs lorsque les poils morts doivent se remplacer.