Le beagle : caractère, nature, apparence et soins.

Le beagle : caractère, nature, apparence et soins.

21 avril 2022 Non Par alaincaron

Il y a une chose que nous aimerions dire d’emblée : Il n’y a pas de recette miracle en matière d’éducation canine. Chaque chien a son propre caractère et ses propres comportements typiques. L’éducation canine doit donc toujours être adaptée à chaque animal. Néanmoins, de nombreux traits de caractère et comportements d’un chien dépendent de la race à laquelle il appartient.

Avant de se lancer dans l’éducation d’un beagle, le propriétaire d’un beagle devrait donc s’intéresser aux caractéristiques et au caractère particuliers de cette race de chien fantastique et en tenir compte dans son éducation.

Race : Beagle, petites races de chiens

Origine : Angleterre

Poids : 10 à 20 kg

Hauteur au garrot : 33 à 38 cm

Espérance de vie : 12 à 15 ans

Pelage : court, lisse, dense

Couleur : noir, marron et blanc

Caractère : actif, curieux, joyeux, courageux, volontaire, intelligent

À l’origine, les beagles étaient élevés pour la chasse aux lapins et aux lièvres. Plus tard, ils ont généralement été utilisés dans de grandes meutes de chiens pour la chasse au renard. C’est pourquoi le beagle a, jusqu’à aujourd’hui, un instinct de chasse et un comportement de meute très prononcés. Plus leur meute est nombreuse, plus les beagles se sentent à l’aise.

De nos jours, ce petit chien au regard charmant est détenu avec succès comme chien de famille chez nous. Le beagle est un chien qui s’adapte facilement, qui est sociable et qui s’entend bien avec les autres. Son caractère aventureux et amusant en fait un membre bienvenu de la famille. Même dans les familles avec enfants, il fait honneur à sa race et procure beaucoup de joie aux enfants. Le caractère du beagle est doux et amical. On cherche en vain chez lui un comportement agressif ou vif. Il est doux, joyeux, drôle, chaleureux, calme, intelligent, mais têtu, un compagnon de jeu infatigable pour les enfants, participe à toutes les bêtises et ne réagit jamais mal aux mains maladroites des enfants.

Nature et caractère

Le beagle est un chien très sociable. Après une courte phase de réserve, il réagit avec curiosité et gentillesse à ses congénères, petits et grands, ainsi qu’aux humains.

Il dispose d’un odorat très développé qui lui permet de détecter les traces les plus fines.

La race se caractérise en outre par sa détermination et sa persévérance. Lorsque le beagle a quelque chose en tête, il essaie par tous les moyens d’atteindre son but. Son instinct de chasseur peut parfois prendre le dessus et il ignore les ordres de l’homme.

L’ouïe des beagles est de toute première qualité et, en tant que chiens de meute, ils disposent d’une grande capacité d’adaptation – une qualité qui se remarque positivement dans la vie en commun avec le chien.

Apparence

Chez les beagles, on distingue deux groupes de taille différente. Un petit beagle mesure environ 30 cm de haut et pèse environ 10 kg. Le deuxième groupe mesure entre 30 et 40 cm et pèse environ 15 à 20 kg.

La race est musclée, robuste et dispose d’un crâne légèrement bombé. Son museau est carré, sa truffe est large et ses oreilles sont longues et lobées. Le beagle a une poitrine profonde, un dos droit et une queue modérément longue portée haut. Sa fourrure courte, lisse et dense est généralement noire, brune et blanche.

Santé et soins

Le pelage court et dense du chien le rend très résistant à la pluie, au vent et à la neige. De plus, il est très facile à entretenir et ne nécessite qu’un brossage occasionnel. Un contrôle régulier des oreilles tombantes pour détecter la présence de parasites est beaucoup plus important. Sur le plan de la santé, les beagles sont considérés comme très robustes et ne souffrent guère de maladies liées à la race. Vous devez cependant veiller à ce que votre chien ait une alimentation adaptée à son espèce et fasse suffisamment d’exercice. Veillez à ne pas donner trop de friandises à votre chien et à ne pas le quitter des yeux pendant les promenades. Le beagle a en effet tendance à manger tout ce qu’il trouve par terre, ce qui peut rapidement avoir des conséquences négatives.