Le cheval et l’équitation : pourquoi cette pratique est sportive ?
L’équitation est un sport. Elle exige de la force physique, de l’adresse, de l’équilibre et de l’endurance. Cependant, il y a des moments où l’équitation est un loisir, une détente, et où l’on profite de la nature, et bien sûr, ce n’est pas un événement sportif.
Certains propriétaires de chevaux aiment monter un cheval calme autour de leur ferme, mais la plupart d’entre eux participent à des événements sportifs équins. Les épreuves d’équitation de compétition sont des sports, et il faut plus qu’un simple talent physique pour réussir. De plus, les chevaux sont des animaux qu’il faut savoir entretenir. Faites vos achats sur Horse Academy Shop.
Pourquoi l’équitation est un sport
L’un des arguments irréfutables prouvant que l’équitation est un sport est son inclusion dans les Jeux olympiques, le plus grand événement sportif du monde.
L’équitation consiste généralement à se tenir en équilibre sur le dos d’animaux situés à 1,80 m du sol, tout en courant à plus de 30 km/h. Le cavalier doit conserver sa vivacité d’esprit pendant toute la durée de la course pour contrôler un cheval pesant parfois plus de 350 kg.
Pour accomplir cet exploit, il faut de l’équilibre, du contrôle musculaire et de la vivacité d’esprit. L’équitation est un sport ; elle est compétitive et exige que le cavalier et l’animal aient des capacités athlétiques.
-
L’équitation est un concours
Les sports impliquent la compétition et des capacités athlétiques. Mais qui est le compétiteur en équitation, l’animal ou l’homme ? La réponse est les deux.
Un cheval ne s’entraîne pas et ne se guide pas lui-même, et l’homme, bien qu’il cajole l’animal, ne saute pas les haies et ne fait pas la course. L’équitation est un sport d’équipe et les deux participants doivent être au meilleur de leur forme pour gagner.
-
C’est également considéré comme du fitness
Avez-vous déjà remarqué que les cavaliers de compétition sont généralement en très bonne forme physique ? C’est parce que l’équitation exige la force des muscles du tronc et l’équilibre.
Il y a des gens qui décident de monter à cheval chaque fois qu’elles pensent prendre quelques kilos en trop. L’équitation est pour elles une méthode pour contrôler leur poids.
La raison pour laquelle l’équitation aide les cavaliers à rester en forme est qu’elle nécessite l’utilisation d’une grande variété de muscles. Les cavaliers utilisent leurs jambes, leurs bras et leurs muscles centraux pour contrôler et guider les chevaux. Le travail de ces grands groupes de muscles permet de brûler des calories et d’améliorer la condition physique.
-
Elle fait intervenir la stratégie
Dans toutes les épreuves équestres, le cavalier a une stratégie. Dans les courses hippiques, le jockey doit décider si son cheval est plus performant s’il suit le rythme ou s’il se détache tôt et se place à l’avant.
Dans le saut d’obstacles, la course de barils et d’autres épreuves équestres, le cavalier doit connaître son cheval et planifier une stratégie avant le début de la compétition. Et souvent, il doit être flexible et prêt à s’adapter à la volée.
De nombreux cavaliers regardent le film de leurs compétitions pour pouvoir travailler sur les problèmes et s’améliorer. Ils pratiquent des mouvements et essaient différentes techniques d’entraînement et travaillent souvent avec leurs animaux six jours par semaine.