Toux du chenil : que faut-il savoir sur cette maladie canine ?
Vous adorez le chien et vous en avez même quelques-uns à votre domicile ? Sachez que pour que le chien soit votre meilleur ami, vous devez en prendre soin. En plus de le nourrir convenablement, vous devez également vous en occuper en cas de maladie sans parler de la visite technique chez le vétérinaire pour le vaccin ou pour une tout autre raison. Parmi les maladies pouvant atteindre votre chien se retrouve la Toux du chenil. De quoi il est question et comment y faire face ?
Toux de chenil, une affection respiratoire propre aux canins
La toux de chenil est une maladie respiratoire connue pour être particulièrement contagieuse. Etant donné que bon nombre de chiens en sont atteints, il est important de bien protéger son petit compagnon à quatre pattes. Cependant, il est difficile de prévenir sans bien connaître la maladie. Si cette coqueluche du chien n’est pas traitée à temps, elle peut se transformer en bronchopneumonie et ce sont surtout les chiens qui ont une santé fragile et les chiots qui sont les plus exposés. Si le chien malade ne reçoit pas un traitement rapidement, il risque de succomber. Pour éviter une telle situation, il faut prévenir la maladie et si malgré ça, le chien tombe encore malade, il faut se rendre directement chez le vétérinaire. La vaccination se présente telle la meilleure prévention. Pour en savoir plus sur la question, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste du domaine.
Quelles sont les causes de la toux du chenil ?
La toux de chenil peut affecter toutes les races de chien. Ainsi, votre chien peut attraper la maladie en mangeant par exemple dans la gamelle d’un autre chien malade ou bien par le biais de la contamination. En effet, un chien peut attraper cette maladie à cause de bactéries particulières ou de virus spécifiques qui entraînent une défaillance respiratoire. Parmi lesquels figurent l’Herpès virus, l’Adénovirus et bien d’autres encore. Rien que le contact avec un chien malade peut infecter un chien en parfaite santé. Ainsi, ce sont les chiens qui vivent en communauté qui sont susceptibles d’attraper la maladie.
En général, aucun chien n’est à l’abri de la toux du chenil. Cependant, les chiots, les chiens âgés et les chiens malades sont susceptibles de constituer des proies faciles pour la maladie. Les chiens non vaccinés sont également exposés à la maladie et risquent de succomber s’ils ne sont pas pris en charge rapidement. Leur alimentation doit également être révisée pour qu’ils ne s’affaiblissent pas.
Dès l’apparition des premiers symptômes, il faut tout de suite se rendre chez le vétérinaire. Le temps d’incubation pour la toux de chenil est d’environ 10 jours. Il ne faut attendre que la maladie s’aggrave avant d’intervenir pour éviter le pire.
Qu’en est-il du traitement ?
Si votre chien est victime de la toux du chenil, ne paniquez pas. La maladie est assez facile à traiter si elle n’est pas encore au stade sévère. Un petit tour chez le vétérinaire et un bon repos pour l’animal permet de résoudre le problème. Si votre animal a déjà été vacciné, aucun risque de complication n’est enregistré.